© 2009 Alexandre CHAN
Accueil
I. Présentation
II. Problématique
III. Applications
Remarques
Sitographie et logiciels utilisés

1. Histoire de la fusée à eau

Les fusées à eau à proprement parler c’est-à-dire comme loisir n’existent que depuis peu d’années.

Cependant, le principe d’action-réaction qui est à la base des fusées à eau était utilisé depuis plusieurs millénaires ainsi le grec Héron vivant à Alexandrie au premier siècle avant J.C utilisait sans le savoir le principe d’action-réaction.

Effectivement, il avait construit une machine appelée éolipyle (porte d’Éole). Cette machine est une chaudière hermétique remplie en partie d’eau que l’on plaçait sur un feu. De cette chaudière sort un tube creux relié à une sphère pouvant tourner autour d’un axe horizontal. De cette sphère deux autres tubes perpendiculaires à l’axe laissaient sortir la vapeur qui par propulsion faisait tourner la sphère. Voilà à quoi elle ressemblait :

Ce n’est que durant le 17ème siècle que le physicien Sir Isaac Newton énonce la loi de principe d’action réaction : "L’action est toujours égale et opposée à la réaction ; c’est à dire, que les actions de deux corps l’un sur l’autre sont toujours égales, et dans des directions égales, et dans des directions contraires", (extrait de Principes mathématiques de la Philosophie naturelle, Sir Isaac Newton, 1686)

Ce principe sera notamment utilisées durant dans la seconde guerre mondiale par l’allemand Wernher Von Braun inventeur des fusées V2 qui servirent a bombarder les villes alliées.

Actuellement et à des fins plus honorables le principe d’action-réaction est utilisé sur les fusées type Arianne et c’est grâce au physicien russe Konstantin Tsiolkovski qui en 1903 explique pour la première fois comment le principe de réaction peut être utilisé dans le vide. En effet dans un article intitulé Exploration de l’espace au moyen d’engins à réaction , le physicien communique l’expression de la vitesse de la fusée en fonction de la vitesse d’éjection des gaz.

1. Histoire de la fusée à eau